La thérapie EMDR

Novatrice, la psychothérapie EMDR (Eye Movement Desensitization ans Reprocessing ou désensibilisation et retraitement par les mouvements oculaires) permet de libérer le présent des blessures du passé. Elle donne aux patients la possibilité de traiter un traumatisme de telle manière qu’il n’interfère plus dans leur quotidien de manière douloureuse.

La psychothérapie EMDR guérit des répercussions douloureuses ou invalidantes au présent des apprentissages anciens. Suivant un protocole rigoureux, la guérison s’obtient grâce au travail psychothérapeutique mené avec le patient incluant des moments de stimulations oculaires bilatérales. Ce protocole permet de désactiver l’ancrage négatif des mémoires issues d’un « traumatisme ».

Le souvenir n’est pas effacé mais il perd son caractère angoissant. L’emprise du traumatisme se dénoue. Le patient en conserve le souvenir mais se libère de son impact négatif.

Questions les plus fréquentes :

  • Pourquoi la psychothérapie EMDR est efficace

Au carrefour entre les neurosciences et la psychanalyse, la psychothérapie EMDR pose le principe que chacun est équipé d’un système physiologique adaptatif, situé dans le cerveau en charge du retraitement de toutes les informations reçues. Parfois ce système est dépassé ou n’a pas pu retraiter de façon adaptative des souvenirs de certains événements de vie.
La psychothérapie EMDR vise à stimuler cette capacité du cerveau grâce à un protocole rigoureux intégrant des mouvements oculaires. L’application du protocole permet le transfert des mémoires du cerveau émotionnel au cortex ce qui permet au patient de ne plus être activé négativement par le souvenir.

  • À qui s’adresse la thérapie EMDR ?

La psychothérapie EMDR s’adresse à tous, du nouveau né à l’adulte très âgé en individuel, en couple et en famille.
Psychothérapie à part entière, l’EMDR est recommandée dans de nombreux domaines au-delà du psychotraumatisme pour lequel sont venues les premières validations scientifiques : angoisse, anxiété ou dépression et autres troubles psychosomatiques comme les troubles du sommeil ou les douleurs chroniques. La psychothérapie EMDR se montre également efficace pour lutter entre autres contre les peurs, les phobies et les addictions et elle est aussi utilisée aujourd’hui pour améliorer tous types de performances sportives, musicales, scolaires, etc.

  • Comment se déroule une séance ?

Une séance de thérapie EMDR dure environ 1 heure. La première séance permet au thérapeute et au patient de se rencontrer et d’établir un lien de confiance. Ils décideront ensemble des événements à traiter et du déroulement de la thérapie. Lors des séances suivantes, le thérapeute pratiquera notamment des Stimulations Bilatérales Alternées et demandera des feed-backs au patient.

  • Combien de temps va durer la thérapie ?

Courte ou longue, sa durée dépend du temps nécessaire au thérapeute et à son patient pour traiter ou retraiter les différentes mémoires douloureuses laissées par des événements traumatiques, même de nombreuses années plus tard. Les séances s’effectuent en général en individuel sur le rythme le plus fréquent d’une séance par semaine. La durée dépend de la problématique personnelle. Il faut compter une dizaine de séances pour un traumatisme simple.

  • Comment vais-je vivre les séances ?

Lors des séances de thérapie EMDR, il est possible que soient réactivées des émotions, des sensations, des pensées,… qui peuvent s’avérer désagréables pour le patient. Néanmoins, une fois traités ces éléments ne seront plus activés et le patient s’en trouvera libéré. Par ailleurs, la pratique du thérapeute consiste également à stabiliser le patient avant la fin des séances afin qu’il puisse retourner à son quotidien sereinement.

  • Les résultats durent-ils dans le temps ?

Une fois le ou les événement(s) traité(s), le patient est véritablement guérit et le souvenir n’active plus d’éléments douloureux (émotions, sensations physiques, détresse psychologique,…), il est libéré de sa souffrance psychologique.